Venoge Festival
Le plus grand festival en plein air de la région lausannoise.

Client
Grand Chelem Event
Date
août 2023
Services
Crédits photos
Yannis Crettenand, Davide Gostoli, Thomas Ebert, Damien Serani
Crédits captation images vidéo
Le Venoge en quelques mots :
Né dans les années 1990, le Venoge Festival s’est rapidement imposé comme un rendez-vous majeur du Gros-de-Vaud et de Lausanne. Soutenu par la communauté locale, il a grandi d’année en année pour devenir un incontournable du paysage musical suisse.
En 2025, il a accueilli 50 000 festivaliers sur quatre jours, avec plus de 35 concerts répartis sur trois scènes. Sa programmation audacieuse, mêlant artistes confirmés et talents émergents, en fait un moteur culturel et économique de la région depuis plus de 25 ans.
Création de contenus
Pour l’édition 2023 du Venoge Festival, j’ai élaboré et mis en œuvre la stratégie de communication globale avec pour objectif de maximiser la visibilité de l’événement et de renforcer son image auprès d’un large public.
L’équipe communication étant composée de seulement trois personnes, j’ai également pris en charge la création de nombreux contenus : carrousels photo pour les réseaux sociaux et animations en motion design destinées aux écrans publicitaires (e-panels) dans les centres commerciaux.
Cette double mission — stratégie et production de contenus — a permis de valoriser les artistes et de mettre en avant les expériences uniques proposées par le festival, tout en suscitant l’enthousiasme autour de sa programmation exceptionnelle.
Montage vidéo type des clips pour annoncer les artistes de la programmation de 2023.
Exemple d’une story Instagram réalisée dans le but de promouvoir les playlists Spotify du Venoge.
Montage vidéo
En collaboration avec SimCast Prod, qui a assuré la captation des images, j’ai réalisé le montage des teasers vidéo sur Adobe Premiere Pro. Ces vidéos ont servi à dynamiser la communication digitale du festival, en mettant en avant l’ambiance, les artistes et l’expérience unique proposée au public.
Grâce à un travail de montage rythmé et adapté aux formats réseaux sociaux, ces teasers ont contribué à renforcer la visibilité de l’événement et à susciter l’attente auprès des festivaliers.
Montage vidéo type Teaser pour le J-30 avant le Venoge.
Exemple d’une story Instagram réalisée pour le J-3 avant l’annonce de la programmation 2024.
Audit digital
Dans le cadre de l’audit digital pour le Venoge Festival, nous avons analysé en détail la performance de la stratégie digitale existante. L’objectif principal était d’améliorer la visibilité en ligne et de renforcer l’engagement du public. Pour cela, nous avons évalué plusieurs canaux, notamment le site web, les réseaux sociaux et les efforts de marketing par e-mail.
En plus de cette analyse, nous avons formulé des recommandations précises pour optimiser la présence digitale du festival. Ces suggestions visaient à mieux atteindre les différents publics cibles identifiés. En conséquence, l’objectif était non seulement d’améliorer la visibilité, mais aussi d’augmenter les ventes de billets. Ainsi, en réajustant les actions marketing et en améliorant la stratégie globale, le festival pourrait maximiser son impact en ligne.